conseil municipal du 14 septembre 2021

21 septembre 2021 par admin

1 – Chemins Masfaure : régularisation suite enquête publique

Pour clore définitivement le dossier du « nouvel » accès au Masfaure, il fallait à nouveau faire une enquête publique pour pouvoir céder (pour un euro symbolique) l’ancienne route d’accès à Clémence Gatineau, nouvellement propriétaire de l’ancienne maison Bevilacqua.

2 – Communauté de communes : présentation des rapports de la CLECT

La CLECT, Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées composée d’un membre par commune de la Communauté de communes, est chargée d’évaluer les transferts de charges entre la comcom et les communes. Tous les ans, la CLECT émet un rapport provisoire pour l’année à venir et un rapport définitif pour l’année passée.

Nous validons le rapport définitif 2020 et le rapport provisoire 2021, incluant une diminution des attributions de compensation (AC) versée par la comcom à la commune (de 14 890 euros à 14 694 euros).

Concernant le rapport définitif 2021 et le rapport provisoire 2022, nous attendrons pour le valider que la CLECT commence le travail d’une réévaluation des AC ; car celles-ci sont établies sur des bases datant d’une dizaine d’années, et ne correspondent plus à la réalité des communes.

3 – Travaux voirie : étude de devis

Suite à une nouvelle inspection des voies communales, et à l’avis du personnel communal, nous décidons de valider des travaux sur les routes ou portions de routes suivantes :

– route communale entre le chemin de Verrière et le village du Chassagnoux pour 15 450,56 €

– route reliant les deux voies communales de l’Age pour 1 913,10 €

– route à Brudieu desservant la maison de Jacques et Hélène Bottermans pour 4 298 €

– portion de la VC entre la départementale et le village de Lagathe pour 5 493,79 €

– portion de chemin d’accès au chenil de Pierre Lakrout au Masfaure pour 800 €

Pour ces travaux (d’un montant total de 27 955,45 €), nous sollicitons une subvention de 20% du Département de la Creuse (dans le cadre du programme Boost’Comm’une), soit 5 591,09€.

Pour la route dans Brudieu, la section du village prendra en charge l’intégralité de la dépense.

Ainsi, l’autofinancement pour tous ces travaux routiers sera de 18 372,19 €.

Concernant la route de Favareillas, nous allons bientôt la faire refaire ; mais comme des gros douglas (situés dans la montée entre Lacour et Favareillas) doivent être coupés, nous attendrons qu’ils soient évacués avant de la refaire.

4 – Remplacement copieur mairie : étude de devis

Le copieur de la mairie, après plus de dix ans et plus de 160 000 copies, commence à présenter quelques faiblesses et dysfonctionnement….

Nous décidons de le remplacer par un copieur « d’occasion reconditionné » (2ans, 20 000 copies) par l’entreprise Rex Rotary pour un coût de 1910 euros. Une diminution du coûtdu contrat annuel (de 300 à 60 euros) amortira la dépense.

5 – Etage auberge : conditions de locations

Les appartements de l’étage de l’auberge sont loués depuis le mois de mai, et tous les locataires sont ravis. Nous recevons beaucoup de demandes diverses et variées. Nous allons établir un questionnaire à destination des personnes demandeuses, afin d’être sûr que la vocation initiale des appartements ne soit pas dévoyée.

6 – Assemblée des habitants : préparation

Une nouvelle assemblée des habitants va avoir lieu samedi 16 octobre 2021 à 16h. Le sujet principal sera la réhabilitation de la maison Forest. Nous en profiterons pour fixer ensemble de nouvelles dates dans le but de relancer un cycle d’assemblées consacrées à divers sujets : les finances de la commune, l’éolien, …

7 – Divers

7.1 – RAM

Le relais d’assistantes maternelles de la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest propose d’organiser à Saint Martin-Château deux ateliers pendant les vacances d’automne : mardi 26 octobre et jeudi 4 novembre au matin (accueil 9h30 – 11h30) à la salle communale.

7.2 – Echos de Saint Martin

Le prochain numéro des Echos de Saint Martin sortira fin octobre. Si vous souhaitez passer un annonce, écrire un article, merci d’envoyer un mail à la mairie avant le 10 octobre 2021.

7.3 – Encombrants

La collecte des encombrants aura lieu mardi 28 septembre 2021 sur la commune

 

 

prochain conseil municipal: jeudi 16 octobre 2021 à 20h

 
   

 

contact

stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr
mardi: 8h30-12h
jeudi: 8h30-12h / 14h-17h
vendredi: 8h30-12h

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