conseil municipal du 14 janvier 2021

22 janvier 2021 par admin

1 – Syndicat des Energies de la Creuse : modifications des statuts

Nous validons la modification des statuts du SDEC qui intègrent les mobilités durables (liées principalement aux véhicules électriques) dans leur champ d’action.

2 – Dématérialisation des procédures CNRACL : renouvellement de la convention avec le Centre de Gestion de la FPT de la Creuse

Nous renouvelons la convention avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, qui peut nous apporter de l’aide, notamment en cas de départ à la retraite d’un agent communal.

3 – Personnel : recrutement d’un agent pour accroissement temporaire d’activité

Nous embauchons Nathalie Sartou (Peyrat-le-Château) pour faire le ménage de l’étage de l’auberge suite au chantier, et avant la mise en location.

4 – Soutien à la rénovation énergétique des bâtiments communaux : réflexion

L’Etat organise un appel à projet pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Nous allons déposer un dossier pour isoler thermiquement l’étage de la mairie, et transformer la partie droite (côté salle du conseil) en trois bureaux et une salle de réunion.

5 – Eau potable : réflexion pour travaux sur réseaux

Récemment, un groupe d’élus a rencontré la technicienne du département en charge de l’eau potable qui incite à ce que les communes investissent dans leurs réseaux. Après discussion au conseil, nous sommes arrivés à la conclusion que notre réseau était plutôt en bon état, cartographié, et non « fuyard ». De ce fait, il semble incongru d’engager de fortes dépenses qui auraient des répercussions minimes pour la commune et ses habitants.

 6 – Eglise : étude de devis pour réfection des vitraux

Un vitrail de l’église est fendu et troué, et une vitre de la sacristie est cassée. Nous avons reçu deux devis. Nous acceptons le devis de Sarah Duboc (vitrailliste de Vallière) pour 902,75€.

 7 – Pouvoirs de police spéciaux du maire : réflexion pour transfert à la communauté de communes

Nous ne transférons aucun pouvoir de police au Président de la Communauté de communes. Concernant la « police de l’assainissement », nous souhaitons conserver ce pouvoir de police complètement, y compris financièrement parlant.

8 – Etude de devis entreprise ADFL : modification monte-escalier étage Auberge

Le monte-escalier installé pour desservir l’étage de l’auberge est pourvu d’une partie de rail relevable. Ce rail est relevable manuellement (car nous n’avions pas pris « l’option électrique »), ce qui est assez peu pratique. Nous ne souhaitons pas maintenant modifier l’installation pour rendre ce relevage électrique, le coût étant prohibitif (2 000 euros….). Cependant, nous tenons à manifester notre mécontentement auprès du fournisseur quant aux conseils prodigués au moment du choix initial.

9 – Divers

9.1 : étage de l’auberge

Nous validons des propositions pour meubler les trois appartements de l’étage de l’auberge. Lorsque tous les achats auront été effectués, nous vous tiendrons informés des différentes dépenses.

9.2 : questionnaire

Nous avons reçu un peu plus de quarante réponses au questionnaire. Nous vous ferons un retour dès que nous pourrons nous réunir « pour de vrai ». Et alors, nous pourrons décider ensemble des orientations pour la commune.

9.3 : Echos de Saint Martin

Le n°17 des Echos de Saint Martin sortira vers le 15 mars 2021.

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Information

Jean-Jacques Malavaud est « officiellement » à la retraite depuis le 1er novembre 2020.

Nous tenons à le remercier chaleureusement pour toutes ces années passées à travailler pour la commune, au service des habitants de Saint Martin-Château.

Merci.

prochain conseil municipal: jeudi 25 février 2021 à 18h

contact

stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr
mardi: 8h30-12h
jeudi: 8h30-12h / 14h-17h
vendredi: 8h30-12h

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