conseil municipal du 3 juin 2020

9 juin 2020 par admin

Le conseil municipal nouvellement élu s’est réuni au complet dans la salle polyvalente dans un état d’esprit ouvert et attentif au bien commun.

En préambule, quelques mots au sujet des propos tenus dans IPNS : Le conseil municipal tient à préciser que les remarques faites dans ce journal concernant les élections municipales n’engagent que leurs auteurs. Les élus, de par leur fonction, sont les représentants de l’ensemble de la population.

Puis est procédé aux nominations de délégués pour les différentes commissions.

  1. Communauté de communes Creuse Sud-Ouest (CSO): Titulaire : Nicolas Derieux, suppléante : Julie Godard
  1. Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT): Titulaire: Nicolas Derieux, suppléante : Nadine Thué
  1. Centre National d’Action Sociale (CNAS): Titulaire: Isabelle Frandon
  1. Centre Communal d’Action Sociale (CCAS): Nicolas Derieux, Gaëlle Lapostolle, Nadine Thué, Hervé Jallais, Isabelle Frandon. S’ajouteront quatre membres appartenant à la société civile.
  1. Syndicat Départemental des Energies de la Creuse (SDEC): Titulaires : Stéphane Birlouet et Thomas Willerval / Suppléantes : Catherine Verhille et Julie Godard
  2. Syndicat départemental pour le Développement de l’Informatique Communal (SDIC): Titulaire : Stéphane Birlouet, suppléant : Hervé Jallais
  1. Natura 2000: Titulaires Gérard Lefort et Thomas Willerval
  2. Conseiller défense: Titulaire : Nicolas Derieux
  3. Conservatoire de musique Emile Goué: Titulaire : Thomas Willerval, suppléant: Jean-Pierre Laigneau
  4. Parc Naturel de Millevaches.en Limousin (PNR): Titulaire : Julie Godard
  5. Groupement syndical forestier (GSF): La désignation de ses membres  est reportée après la consultation des membres actuels.
  6. Commission communale des impôts directs : 24 noms seront à trouver.

Est ensuite réglée la question des indemnité des élus : le maire percevra son indemnité mais ni Jean-Pierre Laigneau, premier adjoint, ni Gérard Lefort, deuxième adjoint, ne souhaitent recevoir les indemnités auxquelles ils ont droit.

S’ensuit l’examen d’embauche de personnels travaillant au sein de la commune : Claude Reinwald est reconduit pour trois mois dans le remplacement de Jean-Jacques Malavaud, et Emilie Mayos assure le renfort nécessaire pour la saison du 4 juin au 30 septembre (3h/semaine)

Quant aux prix de location des gîtes ils restent inchangés à savoir 150 euros pour le petit et 195 pour le grand hors saison, et durant juillet et août : 250 euros pour le petit et 350 pour le grand (inchangé pour 2021).

Des élus vont proposer un certain nombre de petites améliorations de l’intérieur des gîtes.

Au sujet de la location des bureaux à l’étage de la mairie, est approuvée la poursuite des locations à Amandine Boucher et Yvan Alagbé pour le petit bureau (40 euros/mois) et à Thomas Bordier et Hélène Richard pour le grand (60 euros/mois).

Sont rappelées les mesures sanitaires eu égard à la pandémie : après chaque utilisation de la salle polyvalente ou avant si certains le jugent nécessaire, les utilisateurs doivent aérer la salle et veiller à passer des lingettes sur tables et poignées. Dans les bureaux de la mairie : port du masque pour les usagers extérieurs.

A cela s’ajoute la nécessité de procéder à un affichage sanitaire dans les gîtes.

La dernière partie de la réunion s’est attachée à la réfection des routes pour la Seauve et Le Masfaure : à la Seauve, nécessité de faire faire un devis complémentaire pour la partie supérieure de la petite route très en pente à la Seauve (pour la partie inférieure, un devis est déjà fait, suite aux travaux sur le réseau d’eau). Au Masfaure, le devis concerne la partie de la route du pont du Masfaure au pied de la rampe.

prochain conseil municipal: mercredi 24 juin 2020 à 17h

contact

stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr
mardi: 8h30-12h
jeudi: 8h30-12h / 14h-17h
vendredi: 8h30-12h

si vous souhaitez ne plus être importuné par la publicité sur internet, installez un bloqueur de publicité en vous rendant sur : https://adblockplus.org/fr/