Message de médecins du Plateau de Millevaches

22 mars 2020 par admin

Bonjour à tous

Nous sommes plusieurs soignants, travaillant sur le plateau, à avoir été surpris par la désinvolture observée ce week-end ici et là. Il nous semble nécessaire de faire de toute urgence un point au sujet du confinement

Nul doute que cette épidémie va se répandre chez nous. Elle est déjà là, il y a des cas sur le plateau. Pour la majorité d’entre nous, elle ne sera « qu’une grosse crève », voire juste une « petite crève » chez nos enfants. Alors pourquoi rester confiner ?

1 – pour PROTÉGER LES PLUS FRAGILES : moins le virus circulera, plus on aura de chance de leur éviter de tomber malade;

2 – pour « ÉTALER » LA DURÉE DE L’EPIDEMIE DANS LE TEMPS afin que tout le monde ne soit pas malade au même moment. Pour que les plus fragiles, qui développeront une forme grave, puissent être pris en charge correctement à l’hôpital, et ainsi ÉVITER LES DRAMES.
Si tous le monde tombe malade au même moment, les hôpitaux ne pourront pas faire face, les soignants se trouveront dans la situation terrible de devoir CHOISIR QUI SOIGNER EN PRIORITÉ, ET QUI LAISSER MOURIR. C’est déjà le cas dans certaines régions. Ce pourra être votre voisin ou votre grand-mère.

LE CONFINEMENT, C’EST POUR EVITER CELA

Alors, prenons tous nos responsabilités, c’est URGENT :
RESTER CONFINER, ça veut dire
QU’ON RESTE CHEZ SOI,
QU’ON NE SE MÉLANGE PAS,
QU’ON GARDE SES ENFANTS CHEZ SOI,
QU’ON NE PREND PLUS L’APÉRO CHEZ LES COPAINS…

Et en cas de symptômes parmi fièvre/toux/courbatures/maux de tête/disparition brutale de l’odorat, il faut mettre les bouchées doubles :
NE PLUS SORTIR DU TOUT
SE FAIRE PORTER LES COURSES
METTRE SON ENTOURAGE EN QUARANTAINE PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA MALADIE
MAIS AUSSI PENDANT LES 14 JOURS QUI SUIVENT LA FIN DES SYMPTÔMES.

C’est très pénible, nous en sommes conscients. Mais IL Y A URGENCE.

Du côté des soignants, nous sommes en train de nous organiser pour pouvoir répondre de manière efficace à l’épidémie. Nous n’y arriverons pas sans vous.
Merci.

Lénaïc Mazé, pour les médecins du réseau Mille Soins

contact

stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr
mardi: 8h30-12h
jeudi: 8h30-12h / 14h-17h
vendredi: 8h30-12h

si vous souhaitez ne plus être importuné par la publicité sur internet, installez un bloqueur de publicité en vous rendant sur : https://adblockplus.org/fr/