conseil municipal du 13 décembre 2018

16 décembre 2018 par admin

1 – P.N.R. « Millevaches en Limousin » : désignation du délégué

En vue de la prochaine intégration de la commune, dans le Parc Régional Naturel (PNR) « Millevaches en Limousin », le conseil désigne  Michel Lagoeyte  délégué au comité syndical du PNR.

2 – Communauté de communes Creuse Sud-Ouest : adoption  rapport définitif 2018 de la CLECT

Nous approuvons le rapport final de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) 2018 de la Communauté de communes. Les attributions de compensations versées par la comcom à la commune sont inchangées pour 2018, soit 14 890 euros.

3 – Communauté de communes Creuse Sud-Ouest : désignation d’un délégué suppléant de la CLECT

Jusqu’à maintenant, seul un titulaire par commune pouvait siéger à la CLECT. Afin d’améliorer la participation à cette instance et d’assurer une meilleure représentation des communes, il est possible dorénavant de désigner un suppléant. Gérard Lefort sera suppléant, Nicolas Derieux étant titulaire.

4 – Virements de crédits

Certains crédits prévus au budget primitif 2018 étant insuffisants, nous procédons à des virements de crédits (opérations budgétaires) pour les travaux de voirie.

5 – Réhabilitation maison La Charronnerie : point sur l’avancée des travaux

Les travaux avancent suivant le rythme prévu par le calendrier de chantier.

Quelques modifications ont été apportées. Les menuiseries ne seront pas en chêne mais en mélèze du Jura. Et nous décidons de remplacer la porte de la grange par une porte (vitrée en partie) en mélèze (3 950 euros).

Par ailleurs, cette maison sera à louer à partir du mois de mai 2019 pour un loyer mensuel de 350 euros. Toute personne intéressée doit faire parvenir sa candidature à la mairie avant le 31 janvier 2019.

6 – Auberge : étude des devis pour les sanitaires du logement

Nous acceptons un devis de l’entreprise CDispo pour l’installation d’un wc dans la salle de bain de l’appartement de l’auberge et pour le remplacement de l’évier de la cuisine privée, pour un montant de 1 733 euros.

7 – Création piste Favareillas : acquisitions des terrains

Pour permettre les travaux de la piste forestière de Favareillas, les propriétaires concernés ont donné leur accord pour une cession, à la commune, à titre gratuit, des terrains nécessaires à cet aménagement. Une délibération était nécessaire pour établir les actes notariés.

8 – Prestataire informatique mairie : proposition interface « Chorus »

A partir de 2020, toutes les factures émises par une entreprise ou un artisan devront l’être sous forme numérique uniquement. Afin de pouvoir traiter les factures reçues, nous acceptons la proposition de la société CERIG, prestataire informatique de la mairie, pour l’installation d’un logiciel permettant une automatisation de certaines tâches. Le tarif de cette intervention est fixé à 489,60 euros, dont 129,60 euros de formation pris en charge par le Syndicat Départemental d’Informatique de la Creuse (SDIC).

9 – Compteurs communicants Linky : demande de la Préfecture

La Préfecture de la Creuse avait demandé le retrait d’une délibération du conseil municipal du 13 novembre 2018 concernant le refus d’installation des compteurs électriques Linky dans les immeubles communaux. Suite à un entretien téléphonique avec la Préfecture, cette demande de retrait n’a plus lieu d’être.

 

Prochain conseil municipal: jeudi 10 janvier 2019 à 9h30

Assemblée des habitants samedi 12 janvier 2019 à 16h. Nous y aborderons notamment l’aménagement du 1er étage du batiment de l’auberge, les compteurs Linky, la téléphonie mobile, les tarifs du SPANC, les finances de la commune, les travaux routiers, les animations à l’auberge, etc…

Publicités

contact

stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr
mardi: 8h30-12h
jeudi: 8h30-12h / 14h-17h
vendredi: 8h30-12h

si vous souhaitez ne plus être importuné par la publicité sur internet, installez un bloqueur de publicité en vous rendant sur : https://adblockplus.org/fr/