conseil municipal du 4 octobre 2017

8 octobre 2017 par admin

1 – Gîte « Etape à Saint Martin »

Une rencontre a eu lieu avec les aubergistes. Ceux-ci seraient intéressés pour gérer ce gîte. Se posent plusieurs questions : comment leur assurer une rémunération et par quelle structure (commune, association) ?

Ces questions ainsi que le maintien ou non de cet accueil seront à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée des Habitants prévue le samedi 2 décembre 2017 à 17h.

2 – La Charronnerie : réflexion sur l’accès

La Charronnerie devrait être rénovée courant 2018. L’accès à cette maison est aujourd’hui très difficile pour les véhicules. Il faut donc l’aménager, aussi bien pour les futurs locataires que pour les entreprises intervenant sur ce chantier. Nous réfléchissons à diverses options. Que les personnes ayant des idées d’aménagement n’hésitent pas à en faire part à la mairie.

3 – Routes communales : diagnostic et programmation des travaux

Suite à un contrôle visuel des routes communales par la commission voirie, des courriers ont été envoyés aux propriétaires concernés par un élagage urgent de leurs parcelles.

Par ailleurs, nous allons demander des devis pour refaire les routes de Lansade, Lavergne, et un bout de la route du Masfaure.

4 – Mise en place du RIFSEEP (régime indemnitaire)

Un nouveau régime indemnitaire, le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, Expertise, et Engagement Professionnel), est instauré pour les fonctionnaires et assimilés. Il s’agit des primes de fin d’année. Ce RIFSEEP sera mis en place en 2018 sur la commune.

Pour 2017, nous décidons le maintien de primes de fin d’année égales pour les quatre employés communaux.

5 – Echos de Saint Martin n°11 : préparation

Le prochain numéro des Echos de Saint Martin devrait paraître autour du 15 novembre 2017. Si vous souhaitez participer à la rédaction de ce numéro, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos écrits avant le 5 novembre 2017.

6 – Divers

6.1 – Plan de la commune

Nous allons demander des devis pour faire réaliser un grand panneau représentant la commune et ses différents villages. Ce panneau serait installé au carrefour de l’auberge.

6.2 – Monument aux morts

Nous allons essayer de monter un dossier de financement pour rénover le monument aux morts (nettoyage et réfection des lettrages).

6.3 – Assemblée des habitants

La neuvième assemblée des habitants aura lieu samedi 2 décembre 2017 à 17h. Seront notamment abordés les sujets suivants : le transfert prévu de la compétence eau à l’intercommunalité au 1er janvier 2020, le ramassage des encombrants, le devenir du gîte Etape à Saint Martin, le compteur Linky, et les suites de l’arrêté du 18 novembre 2014 règlementant la circulation du transport de bois.

6.4 – Spectacle de Noël

Nous sommes à la recherche d’un spectacle tout public pour le samedi 9 décembre 2017.

6.5 – Demande de participation financière supplémentaire du SDIS

Nous ne répondons pas favorablement à la demande du SDIS d’augmenter notre participation pour financer les travaux de rénovation de 7 centres de secours et le renouvellement du matériel. Nous estimons que la commune a grandement participé à la rénovation du centre de secours de Royère de Vassivière en 2007 (26 000 €) sans l’aide des communes non concernées.

6.6 – Demande de sortie de bois sur la route de l’Age

Une demande a été adressée à la commune pour sortir du bois sur la route communale de l’Age. Étant donné qu’il est possible de sortir ce bois directement sur la D13, en passant sur des parcelles appartenant au même propriétaire, puis sur une piste forestière prévue à cet effet, nous répondons négativement à cette demande. Il nous semble plus judicieux que les engins forestiers roulent sur des pistes créées pour eux, plutôt que des camions transportant du bois sur des routes communales étroites et non prévues à cet effet.

réunion sur l’aménagement du 1er étage du bâtiment de l’auberge, jeudi 19 octobre 2017 à 14h à la mairie.

assemblée des habitants n°9, samedi 2 décembre 2017 à 17h.

prochain conseil municipal lundi 6 novembre 2017 à 20h.

Publicités

contact

stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr
mardi: 8h30-12h
jeudi: 8h30-12h / 14h-17h
vendredi: 8h30-12h

si vous souhaitez ne plus être importuné par la publicité sur internet, installez un bloqueur de publicité en vous rendant sur : https://adblockplus.org/fr/