conseil municipal du 7 septembre 2017

12 septembre 2017 par admin

1 – Communauté de communes : adoption du nom

Lors du conseil communautaire du 27 juillet 2017, le nom de Communauté de communes Creuse Sud-Ouest a été choisi par 34 voix sur 48. Tous les conseils municipaux des communes membres doivent se prononcer. Nous validons ce choix.

2 – Passage des encombrants

Cette année, la nouvelle communauté de communes a décidé de réduire le service de ramassage des encombrants. Lors du conseil communautaire du 27 juillet 2017, notre représentant a défendu la position suivante:

– nous sommes opposés à une modification du ramassage des encombrants sous des prétextes de « rationalisation » alors que ce service fonctionnait très bien quand il était géré en interne par le Sivom.

– nous ne pensons pas que les services de la comcom doivent être « rentables ».

– ce n’est pas un  départ à la retraite d’un membre du personnel qui doit remettre en cause ce service, car si ce départ n’est pas remplacé, il s’agit d’une suppression de poste.

– nous ne croyons pas à « une année de test et après si cela ne fonctionne pas on revient comme avant », comme exprimé par le vice-président en charge des ordures; nous y croyons d’autant moins que ce dernier nous a fait comprendre qu’en cas de retour négatif, on passerait à deux ou trois points de ramassages moyennant une hausse de la « taxe Ordures ménagères ».

– nous refusons de continuer à payer plus cher proportionnellement le ramassage des ordures ménagères (le taux de la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, est plus élevé pour les communes plus loin de la déchetterie), alors que nous ne bénéficierions même plus d’un ramassage correct des encombrants.

Mais, la commune fut la seule parmi 47 à s’opposer à cette diminution de service public. Et donc, cette année, les encombrants ne seront ramassés qu’en un seul point sur la commune (le parking en haut du bourg) le 10 octobre 2017.

3 – Gîtes : bilan saison

Le petit gîte (4 places) a été occupé 9 semaines sur 10 du 8 juillet au 16 septembre 2017, et le grand gîte (8 places) 5 semaines sur 10 sur la même période. Les avis des locataires sont tous très positifs.

4 – Devenir du gîte « Etape à St Martin »

Depuis quatre ans, une association « Etape à Saint Martin » gère l’accueil des randonneurs dans un gîte mis à disposition par la commune. En 2014, 80 randonneurs ont été accueillis ; en 2017, plus de 150 ! L’association s’occupe d’ouvrir le gîte, d’encaisser les nuitées (15€, dont 12 reversés à la commune), de veiller au ménage, et au stock d’épicerie de première nécessité.

Du fait de l’ouverture de l’auberge, il est proposé aux aubergistes de reprendre ce service (toujours dans le même gîte communal), selon des modalités qui restent à définir. Une réunion doit avoir lieu mardi 19 septembre 2017 entre l’association et les aubergistes.

5 – Logement « Cadran solaire » : fixation du loyer

Le loyer du futur logement « le cadran solaire » a été fixé à 350,00 €.

6 – Travaux maison « La Charronnerie »

Nous demandons un report de la DETR (Dotations à l’Equipement des Territoires Ruraux) que nous avions obtenue pour 2017 à 2018. Cela nous permettra de déposer un dossier plus complet.

7 – Auberge (1er étage) : avancement du dossier

Nous avons reçu un premier chiffrage de l’aménagement de l’étage (autour de 100 000 €). Nous sommes dans l’attente d’une prochaine rencontre avec L’ARBAN pour ajuster ces chiffres, rechercher des financements, et finaliser le montage du dossier. Le but est d’avoir un dossier complet pour la fin de l’année, pour pouvoir entamer les travaux au second semestre 2018.

8 – Contrat de cession « Des arts, des ânes et des hommes »

A la demande de la compagnie « des arts, des ânes et des hommes », nous transformons la subvention en contrat de cession.

9 – Subvention voyage scolaire

Le Collège d’Eymoutiers sollicite une aide financière pour un voyage scolaire en Angleterre qui se déroulera du 16 au 21 octobre 2017, auquel participeront deux enfants de la commune. Le conseil municipal émet un avis favorable pour une participation de 30 € pour chaque élève concerné.

10 – Elagage routes communales

La commission voirie va faire le tour de la commune afin de repérer les arbres qui gênent. A la suite de ce constat, un courrier sera envoyé à chaque propriétaire concerné.

11 – Mise en place du RIFSEEP (régime indemnitaire)

Point reporté au conseil suivant.

12 – Colis de Noël

Dans « Echos de Saint Martin » du mois de juillet 2017, il était demandé aux personnes de 70 ans et plus leur préférence, à savoir le maintien du colis traditionnel ou un repas partagé à l’auberge. Devant le peu de réponses reçues, nous décidons de renouveler la distribution des colis de Noël pour 2017.

Par ailleurs, un spectacle tous publics sera présenté le 9 décembre 2017 à la salle communale.

13 – Projet aménagement carrefour Auberge

Du fait de la réouverture de l’auberge, beaucoup de personnes et enfants stationnent fréquemment sur la route devant l’entrée. Nous réfléchissons à un moyen pour que les véhicules roulent moins vite lors de la traversée du bourg. Dans l’immédiat, nous décidons de limiter la vitesse à 30 km/h. Parallèlement nous allons rechercher un moyen physique pour obliger au ralentissement sur cette portion de voie.

14 – Divers : fibre optique

La mise en place d’une fibre optique entre Peyrat-le-Château et Saint Martin-Château est actuellement stoppée du fait que ni le département, ni Orange ne veulent procéder à l’élagage nécessaire. Nous saisissons tous les interlocuteurs possibles pour débloquer cette situation.

Prochain conseil municipal mercredi 4 octobre 2017 à 20h30

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