conseil municipal du 10 mars 2017

13 mars 2017 par admin

1 – Débat d’orientations budgétaires

Après avoir examiné les dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement réalisées en 2016, nous passons aux prévisions pour 2017. Dans les achats de matériel, nous envisageons l’achat d’une fourche pour le tracteur de la commune, ainsi que d’une remorque pour les employés communaux (voir dans les divers), et de finir l’équipement de la cuisine de l’auberge. Au niveau des travaux, nous allons finir le Cadran solaire, commencer la Charonnerie, finir la rénovation de la partie commerciale de l’auberge, et monter un dossier pour l’aménagement du 1er étage du bâtiment de l’auberge. En voirie, outre un peu d’enrobé et une campagne de point à temps, nous avons déposé un dossier de demande de subventions pour la piste forestière de Favareillas. Enfin, nous allons raccorder au réseau d’eau communal le village de L’arbre au Mont et le village de Lagathe. En face de toutes ces dépenses, des financements sont évidemment prévus. Nous allons essayer de vous faire un point sur les finances communales dans le prochain numéro des « Echos de Saint Martin ».

Le vote des comptes de l’année écoulée et du budget de l’année en cours aura lieu lors du prochain conseil municipal.

2 – Auberge : choix du repreneur

La « commission Auberge » a choisi les futurs repreneurs de l’auberge, en la personne de Caroline Verhille et Florent Birot. Le conseil municipal entérine ce choix.

3 – Auberge : état d’avancement des travaux du rdc

Les travaux avancent suivant le calendrier, avec une fin prévue vers le 30 avril 2017.

4 – Auberge : état d’avancement de la réflexion sur l’aménagement du 1er

Une réunion a eu lieu jeudi 9 mars 2017 après-midi en présence de Stéphane Grasser, de la SCIC L’ARBAN (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Après avoir exposé nos envies (logements temporaires accueillant divers types de populations, suivant les besoins et les saisons), nous avons décidé de nous faire accompagner dans ce projet par L’Arban. Nous attendons un devis. Une prochaine réunion, ouverte à tous, est prévue jeudi 13 avril 2017 à 14h.

5 – Demandes de financements pour voyages scolaires

Nous avons reçu trois demandes de financements pour des voyages scolaires : Marius Betton (Bourganeuf), voyage en Italie, et Mélanie Beaugiraud et David Botermans (Eymoutiers) pour un voyage à Barcelone et un échange franco-allemand. Comme pour les précédentes demandes identiques, nous accordons 30 € par voyage par enfant.

6 – SDIC : remplacement du délégué suppléant

Gérard Lefort remplace Rodolphe Joly en tant que suppléant de Jean-Pierre Laigneau au SDIC (Syndicat pour le Développement de l’Informatique Communal).

7 – Indemnité de fonction du maire

A partir du 1er janvier 2017, il ne faut plus faire référence à « l’indice brut terminal 1015 », mais à « l’indice brut terminal de la fonction publique » ; et donc nous prenons la délibération adéquate.

8 – Divers

8.1 – fenêtre supplémentaire au Cadran solaire

Nous acceptons un devis de Jean-Marc Naucodie (Le Monteil au Vicomte) pour la dernière fenêtre du Cadran solaire pour 990,64 €.

8.2 – chassis fixes à l’auberge

Nous acceptons un devis de Jean-Marc Naucodie pour les chassis fixes au grenier de l’auberge pour 3 295 €.

8.3 – remorque

Eric et Jean-Jacques utilisant souvent leur remorque personnelle dans leur travail pour la commune, nous décidons d’investir dans une remorque.

8.4 – fourche

Eric et Jean-Jacques utilisent souvent leur tracteur personnel dans leur travail pour la commune, nous décidons d’investir dans une fourche pour le tracteur de la commune.

8.5 – SIVOM

Nous avons reçu un courrier du SIVOM nous informant que le bureau du SIVOM a pris une décision contraire à la décision du Conseil syndical d’avoir recours à un cabinet d’expertise (pour la répartition de l’actif et du passif dans le cadre de la dissolution du SIVOM). Nous nous étonnons de la légèreté du bureau du SIVOM qui pense pouvoir annuler une décision du conseil syndical d’un revers de main. Nous rappelons au bureau du SIVOM qu’il n’est pas censé décider à la place des élus. Le SIVOM est un syndicat intercommunal géré par les représentants des collectivités ; les décisions sont prises par les représentants des collectivités. Nous invitons donc le bureau du SIVOM à annuler sa décision et à se remettre en recherche d’un cabinet d’expertise, ou alors à reconvoquer un conseil syndical pour changer de décision.

Réunion (ouverte à tous) sur le devenir du 1er étage du bâtiment de l’auberge : jeudi 13 avril 2017 à 14h

Prochain conseil municipal : jeudi 13 avril 2017 à 20h

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